– Izel was in love –

« ♥️ Izel was in love ♥️ » ce mardi 14 février ! Nos cupidons en herbe ont bien travaillé et ont distribué pas moins de 450 roses 🌹.
Des messages d’amour, d’amitié et de reconnaissance ont circulé toute la journée dans l’établissement. Les bénéfices de cette action serviront aux élèves de 5èmeG pour financer leur voyage à Amsterdam.

Edmond – Théâtre (5/6G)

Aujourd’hui, les élèves de 5e et 6e générales se sont rendus avec leurs professeures de français à la maison de la Culture d’Arlon afin d’assister à la représentation « Edmond », qui met en scène de façon imaginative, drôle, dynamique, Edmond Rostand, auteur de la célèbre pièce « Cyrano de Bergerac ». Un moment riche en références culturelles, en rires et en émotions qui s’inscrit parfaitement dans le contenu du cours.

Alerte Fake News en 1CF

Ce mardi 7 février, M. Loic Loncin, directeur de la Bibliothèque publique de Jamoigne , est venu dans la classe de 1èrec F de Mme Rézer afin de mener une animation sur le phénomène des « fake news ». Les élèves ont pu se rendre compte que tout ce qui était posté sur Internet et les réseaux sociaux n’était pas toujours fiable. Il leur a finalement expliqué comment vérifier une information. Une heure instructive et bénéfique pour nos jeunes élèves.

Charleroi – ville la plus déprimante?

Dans le cadre du cours de géographie, nos élèves (5/6 TQ Enviro et 6G) sont partis ce 3 février à la découverte de ce que plusieurs magazines et journaux étrangers avaient labellisé il y a quelques années déjà de « most depressing city in Europe » ou encore de « ugliest city in the world ». Quel programme !

Charleroi ne semblait pas être une attraction touristique de premier choix et les préjugés étaient nombreux et globalement assez négatifs, avouons-le. Mais nos élèves allaient pouvoir juger sur pièce.

Sous la direction d’un guide amoureux de sa ville natale, ils ont pu découvrir une cité en pleine reconstruction où les travaux commencent dès l’esplanade de la gare.

La visite sur les quais du bord de Sambre où les travaux devraient continuer pendant quelques années encore, permet aux élèves de comprendre le passé industriel et laborieux de cette terre minière. Car Charleroi n’oublie pas ce passé, ne tente pas de le masquer (terrils, Haut Fourneau ,…) mais au contraire elle essaie de proposer de nouvelles affectations aux anciens immeubles industriels et de nouvelles opportunités d’aménagement alliant une dimension fonctionnelle (en matière de mobilité notamment) à une recherche esthétique aussi bien qu’écologique.