Objectifs

La section scientifique propose plusieurs grilles horaire ayant pour but de préparer au mieux nos élèves à toutes les formes d’enseignement supérieur à caractère scientifique : ingénieurs, masters et baccalauréat scientifiques, mais aussi de les former aux études en kinésithérapie, diététique, soins infirmiers…

Ainsi, pour optimaliser la formation les élèves peuvent-ils choisir entre une orientation permettant d’avoir plus d’heures de mathématiques, permettant la participation à des séances de pratiques de laboratoire, une activité complémentaire en physique ou encore de favoriser l’apprentissage d’une seconde langue étrangère.

Methodologie

Quels que soient ces choix au sein de la filière scientifique, la pédagogie suivie permet de partir de l’observation et du questionnement relatif à divers phénomènes afin de faire acquérir aux élèves la démarche, l’organisation et la structuration de raisonnements scientifiques. Parallèlement au cursus théorique, les heures de pratiques de laboratoire permettent de confronter les aspects théoriques de la démarche expérimentale ou encore de permettre aux élèves de mener à bien un projet scientifique.

Outre ces aspects théoriques et pratiques, les professeurs de la section organisent, chaque année, des rencontres avec des scientifiques et leur environnement de travail que ce soit lors de conférences (Fost Plus, Essencia…), de visites d’entreprise (Exxo Mobil, la brasserie d’Orval…), par notre participation au printemps des sciences (UCL, ULG, HERS, …) ou encore lors de visite de musées (Maison de la science à Liège, musée des Sciences naturelles à Bruxelles…).

La section scientifique participe aussi à des projets, concours organisés par des instances scientifiques (WWF, olympiades en sciences et en mathématiques, concours de projets des Jeunesses Scientifiques…). Ces différentes activités permettent aux élèves de confronter et valoriser leurs connaissances à la réalité d’un projet, du monde du travail scientifique ou encore, dans le cadre des Olympiades, de se confronter aux critères d’excellence formulés par les organisateurs universitaires.

Il est à noter que les cours de sciences dispensés dans les autres sections de l’enseignement général n’ont pas pour objectif la préparation à des études scientifiques. Leur objectif principal est de permettre à l’élève de mieux appréhender son environnement, les phénomènes qui l’entourent afin de pouvoir formuler un avis argumenté sur des problèmes de société à caractère scientifique.

Annick Denis

Les Olympiades scientifiques

Un lauréat aux Olympiades de chimie qui illustre le dynamisme de la section scientifique de notre établissement

C’est toujours gratifiant pour l’un de nos élèves d’être récompensé aux Olympiades, que ce soit les Olympiades de biologie, de chimie, de mathématiques ou de physique auxquelles notre école participe.

C’est gratifiant pour le travail qu’il a accompli, pour sa maîtrise de la matière dans une épreuve externe et aussi pour la mise à l’honneur réalisée lors de la proclamation.

Ces proclamations ont lieu, en alternance, chez Solvay (à Bruxelles) ou chez GSK (à Wavre) ; ce qui permet à ces entreprises de communiquer envers les Jeunes leurs besoins de talents motivés, curieux, volontaires et à l’esprit d’entreprendre orienté vers des projets et programmes de recherche ambitieux.

Cette année, c’est Pierre-Edouard Jacoby qui, en terminant 4ème lauréat de l’Olympiades de chimie de 5ème année, a reçu tous ces honneurs.

Le revers de la médaille de ce type d’épreuve, organisée sous le format d’un concours, est que d’autres Jeunes illustrant tout aussi bien ces valeurs de rigueur et de curiosité n’ont pas accès à ces attentions pour 1 ou 2 points, restant ainsi à quelque(s) place(s) de cette reconnaissance. Ainsi, cette année, nous voudrions mettre en avant une cuvée de participants particulièrement talentueux qui se sont retrouvés dans cette situation :

Ainsi,
o Ont été finalistes en biologie :

  • Thomas Debaucheron,
  • Pierre-Edouard Jacoby
  • Baptiste Poncin

o Ont été finalistes en chimie :

  • Thomas Debaucheron
  • Léna Hayen
  • Pierre-Edouard Jacoby (4ème lauréat du palmarès final)
  • Noé Pozza

o Ont été finalistes en physique :

  • Pierre-Edouard Jacoby
  • Baptiste Poncin
  • Louis Verhelst

Ces résultats sont le reflet de la dynamique mise en œuvre par tous les professeurs de sciences dès le début du parcours scolaire au sein de notre établissement.

A travers les activités complémentaires proposées, les nombreuses excursions réalisées (vers les entreprises, au Printemps des Sciences, vers les musées, …), l’élaboration d’un spectacle de chimie aux Journées Portes Ouvertes, la participation à des projets (Xperibird, WWF, … ou projets directement soumis par les élèves), l’organisation de conférence ou ateliers avec des intervenants extérieurs (Essenscia, GoodPlanet, …) nos élèves ont l’occasion de se questionner, de développer leur démarche scientifique, de nourrir leur curiosité.

Autant de jalons posés qui permettent aux élèves s’inscrivant ensuite à des épreuves externes du type « Olympiades » d’aborder ces questionnaires avec sérénité !

Annick Denis

Label sciences à l'école

Label scientifique décerné par la Fédération Wallonie – Bruxelles (unique en Province de Luxembourg)