Tout au long de l’année, les élèves de 1re et 2e différencié du cours de religion de l’Athénée royal d’Izel ont participé à un projet solidaire mené en partenariat avec l’association Entraide et Fraternité. Cette initiative, proposée par Amandine Henry, a également rassemblé les élèves de l’école primaire Saint-Walfroy de Pin. Le projet a débuté par une réflexion autour de la pauvreté et des inégalités sociales. Les élèves se sont ensuite intéressés à la réalité historique et géographique d’Haïti, avant d’aborder plus largement les conditions de vie dans les pays du Sud. Dans le cadre de cette sensibilisation, les élèves ont également rencontré une intervenante de la Maison du Pain, une association qui lutte contre la pauvreté en venant en aide à des femmes en difficulté. Les échanges ont permis de découvrir le travail d’accompagnement réalisé par l’association, notamment l’accueil, le soutien quotidien et la mise à disposition d’un logement provisoire pour les personnes qui en ont besoin. Un moment fort de cette aventure a été la rencontre avec Witzvel, venu spécialement d’Haïti pour échanger avec les élèves. Animateur d’une radio locale, il leur a présenté son quotidien, son engagement auprès de la population et les actions soutenues par Entraide et Fraternité pour améliorer les conditions de vie des habitants. Les élèves des deux écoles se sont rencontrés pour partager différentes activités autour du carême, moment de partage, de la solidarité et pour réaliser les badges à vendre pour récolter de l’argent au profit de l’association. Les élèves ont également eu l’occasion de partager leur expérience dans les studios de Radio Sud, la radio locale d’Izel. Lors de cette rencontre, ils ont présenté les différentes étapes du projet, expliqué les actions menées tout au long de l’année et témoigné de ce qu’ils ont appris à travers cette démarche solidaire et citoyenne. Dans le cadre de ce projet, l’ensemble des élèves de religion a également réalisé et vendu des magnets solidaires. Cette action a permis de récolter la somme de 876 euros au profit du projet. Un immense bravo aux élèves pour leur investissement, leur ouverture aux autres et leur engagement tout au long de cette année placée sous le signe de la solidarité.

