Les élèves de 6G et de 6TQ du cours de religion de Madame Jamotte ont vécu une journée riche en découvertes et en réflexions à l’abbaye d’Orval.

La matinée a débuté par une visite du site et de son histoire guidée par Pierre Maitrejean, permettant aux élèves de mieux comprendre le patrimoine exceptionnel et la dimension spirituelle de ce lieu emblématique.

Les jeunes ont ensuite eu l’occasion de rencontrer le Père Lode, ancien évêque de la ville de Gand. Une rencontre marquante avec un homme au mode de vie très éloigné du leur, mais dont l’accessibilité, la sensibilité et l’ouverture d’esprit ont profondément touché les élèves. Loin des clichés souvent associés à la vie monastique, le Père Lode a offert un témoignage humain, sincère et inspirant.

On retiendra particulièrement les mots qui ont clôturé cet échange :

« Quand on écoute l’autre, on construit la paix, le monde. Quand on se replie sur soi et qu’on a peur de l’autre, qu’on ne s’intéresse plus à lui, alors on construit la guerre. »

Un message fort de tolérance, d’écoute et d’ouverture envers chacun, quelles que soient ses croyances ou son absence de croyance.

La journée s’est poursuivie par la participation à l’office de midi, un moment de recueillement de quinze minutes dans la magnifique basilique de l’abbaye.

Enfin, les élèves ont terminé cette expérience par une marche réflexive de 7 kilomètres, l’occasion de prendre du recul, d’échanger et de prolonger les réflexions nées tout au long de cette journée hors du commun.

Previous PostNext Post