Un apprentissage approfondi des langues étrangères constitue un atout majeur dans l’existence ainsi qu’un gage de réussite pour l’avenir. C’est pourquoi, nous sommes particulièrement attentifs à ce que les enseignants développent l’écoute, la lecture, l’expression orale et écrite tout en enrichissant les connaissances grammaticales et le vocabulaire. Les professeurs mettent un point d’honneur à aider leurs élèves à parler couramment et à communiquer avec confiance.

L’anglais est la première langue étrangère enseignée au premier degré.

Dès la 1e année, en plus des 4h de cours au programme, nous proposons des ateliers de conversation anglaise visant à améliorer les capacités de communication. Ces cours donnés en immersion ont pour but d’approfondir les compétences orales au travers d’activités ludiques.

En 3e générale, nous mettons sur pied un voyage linguistique en Grande-Bretagne. Il est organisé de telle sorte à mettre les élèves en situation de communication réelle. Ils sont logés chez l’habitant et participent à des activités qui les invitent à mettre en pratique leurs compétences linguistiques.

Après Londres en 2010, le Pays de Galles en 2011, les élèves reprendront cette année le chemin de la capitale anglaise.

Voici quelques-unes des activités proposées pour Londres 2012 :

  • Visite de Canterbury
  • Tour de Londres en autocar
  • Visite du British Museum et de Covent Garden
  • Visite du Science Museum et du London Dungeon
  • Visite de la Tour de Londres et des Joyaux de la Couronne

A partir de la 3e, un choix complémentaire existe entre le néerlandais et l’allemand.
En cinquième année, les élèves peuvent décider d’ajouter l’espagnol aux deux langues choisies préalablement.

L’Espace « Langues »

La technologie au service de l’apprentissage.

D’importants travaux, entamés voici deux années, ont permis la construction et l’aménagement de nouvelles classes dédiées exclusivement aux cours des langues étrangères. Dans la foulée, nous avons procédé à un redéploiement des locaux affectés à ces disciplines (anglais, allemand, néerlandais, espagnol), de manière à ce que tous les enseignants puissent bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage.

Ainsi, dans chaque classe, les professeurs et les élèves ont à leur disposition un matériel audionumérique de pointe (ordinateur, vidéoprojecteur, amplificateur et enceintes). Le système Bose 301 utilisé permet la réverbération du son sur les murs de la classe afin que les diffusions des enregistrements soient perçues de la même manière par chaque élève. Les locaux sont tous dotés d’une connexion internet, de dictionnaires et d’ouvrages de référence consultables sur place.

Quatre classes sont équipées de tableaux interactifs avec une méthode numérique et des manuels scolaires adaptés. Pour l’apprentissage individualisé, douze ordinateurs installés en réseau, munis de micros et d’écouteurs, permettent à chacun de travailler à son rythme.

L’Espace « Langues », avec son équipement multimédia, a pour objectif principal de créer une dynamique dans l’acquisition des compétences linguistiques. Il a aussi pour vocation de favoriser la mise en commun des outils pédagogiques et d’encourager les échanges et le partage des pratiques didactiques au bénéfice des élèves.