-
Cette semaine, les élèves de 2D ont eu l’occasion de vivre une activité scientifique un peu particulière : la dissection d’un cœur, d’un poumon et d’un foie de cerf. Un grand merci à Alixe et Théo, qui ont eu la gentillesse de nous rapporter ces organes à la suite de leur week-end de chasse. Cette séance a permis à chacun(e) d’observer concrètement l’anatomie et le fonctionnement des organes étudiés en cours : circulation sanguine, échanges gazeux, rôle du foie… Une belle occasion de relier la théorie à la réalité et de mieux comprendre le vivant grâce à la manipulation et à l’observation directe d’organes environ deux fois plus gros que les nôtres. Une expérience scientifique marquante, qui a suscité curiosité, questionnements et enthousiasme ! Les élèves en ont également profité pour vous rédiger un compte-rendu reprenant les informations essentielles, histoire de rafraîchir les mémoires ,sur ce qu’ils apprennent au fil de l’année. Le cœur est l’organe central de notre appareil circulatoire. Chez l’être humain, il fait la taille d’un poing fermé et pèse entre 250 et 350g. Véritable pompe musculaire, il fait circuler 5 à 6 litres de sang par minute au repos. En une journée, cela représente environ 7 000 à 8 000 litres de sang qui circulent dans tout le corps grâce au cœur ! Les poumons sont les organes de la respiration. Leur mission principale est d’assurer les échanges de gaz entre le corps et l’air. Chez un humain, ils pèsent environ 1,2 kg. 𝑳𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒊𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 ? À chaque respiration normale, un adulte inspire et expire environ 0,5 litre d’air (c’est le volume courant). Pourtant, nos poumons peuvent contenir jusqu’à environ 6 litres d’air lorsqu’ils sont complètement remplis ( c’est ce qu’on appelle la capacité pulmonaire totale). Le foie est le plus gros organe interne de notre corps : il pèse en moyenne 1,5 kg. Véritable usine chimique, il intervient dans la digestion, la filtration du sang et le stockage d’énergie.
-
Ce jeudi 06 novembre, nos élèves de 3e Tq Sciences accompagnés des élèves de 4e Tq Environnement se sont rendus à Bruxelles pour visiter le Musée des Sciences Naturelles. Un incontournable pour nos sections! En effet, celui-ci propose une énorme collection pour l’étude des écosystèmes et une large panoplie de spécimens animaux. Une très belle journée pour nos élèves et leurs professeurs!
-
Ce vendredi soir, les élèves de première année se sont réunis pour leur soirée d’accueil, la 𝗦𝗼𝗳𝘁 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗿 𝗣𝗮𝗿𝘁𝘆. Au programme de cette soirée mémorable : un kahoot géant, une piste de danse animée, des activités variées et des délices sucrés et salés, permettant aux élèves de renforcer leur cohésion. Un grand merci au personnel de cuisine, aux ouvriers et aux élèves de notre section Agent d’Éducation pour leur engagement dans ce magnifique projet. En ce qui concerne les impressions des élèves de première, les photos parlent d’elles-mêmes. Merci au Flow, au Cinéma « Le Foyer » de Habay et au KO Jump de Messancy pour les lots proposés aux élèves.
-
Ce lundi 6 octobre, les élèves de 5 et 6 TQ Environnement de l’Athénée Royal ont participé à un vaste chantier de gestion aux étangs de Rossignol (Tintigny). À la demande du Parc national de la Vallée de la Semois (et en partenariat avec le Contrat de rivière Semois-Chiers, le Département de la Nature et des Forêts ainsi qu’avec la Commune de Tintigny), les élèves ont pu passer une journée riche en applications pratiques des notions vues en classe autour d’un des étangs de Rossignol (vidé pour l’occasion). 𝑨𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 : prélèvement de nombreuses plantes aquatiques indigènes (massettes, aulnes glutineux, laîches…) en vue de les implanter dans notre pépinière aquatique (ces plants serviront à d’autres aménagements en vallée de la Semois), taille et abattage de ligneux en vue d’assurer la mise en lumière de l’étang et favoriser sa biodiversité. Et enfin, création d’un ilot en vue d’augmenter la capacité d’accueil de l’étang en termes de biodiversité. Une journée physique mais sous un ciel clément qui a offert aux élèves un beau moment d’apprentissage et de cohésion de groupe. M. BAUDRY
-
Ce vendredi, les élèves de 𝟑𝐞, 𝟒𝐞 𝐚𝐫𝐭𝐬 et 𝟒𝐞 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 se sont rendus au 𝐌𝐔𝐃𝐈𝐀, musée interactif au cœur de Redu. À travers l’histoire de l’art, ils ont pu observer quatre disciplines majeures : peinture, sculpture, photographie et bande dessinée. Grâce à plus de 60 dispositifs interactifs, ils ont découvert les grands maîtres dans un environnement ludique, pédagogique et immersif.
-
Nos élèves de 3e Techniques Sociales et 3e P Services Sociaux ont profité d’une journée en pleine nature au domaine de Chevetogne. Mission aventure : les élèves ont reçu une besace scellée de plusieurs cadenas, ils ont analysé leur petit carnet et suivi les indices laissés par les explorateurs. Ils ont dû faire preuve d’écoute, de collaboration, de réflexion, d’agilité, de décodage et ils ont réussi tout ça avec brio. Une approche ludique et concrète de leur option. Immersion en forêt : une balade pleine de fantaisie et d’étonnement dans le sentier panoramique, ils ont découvert la cabane du Hobbit, le belvédère des oiseaux, le kiosque, le Botherham, l’Esplanade, les Pagodes , bref un peu de magie en pleine nature.
-
Ce vendredi 12 septembre, les élèves de 4TQ Agent d’Education ont profité d’une belle journée dans les bois d’Herbeumont. Découvrir que la nature est un énorme terrain d’apprentissage. L’objectif principal de cette journée était de favoriser les relations entre élèves, qui visait l’épanouissement social de chacun en utilisant toutes les qualités humaines nécessaires dans leur formation de futur éducateur (respect, entraide, solidarité, partage, écoute, …) Merci à Sports in Lux pour leur accueil chaleureux.
-
Ce mardi, tous les élèves et enseignants de notre section bois/ébénisterie se sont retrouvés à Martué pour une journée en pleine nature. La matinée, une visite exploratoire des bois, animée par Antoine, du Parc Naturel de la Semois, était programmée pour les élèves. L’occasion d’en apprendre plus sur la noble matière qu’ils sont amenés à travailler. L’après-midi a été dédiée à des activités de cohésion. L’occasion en ce début d’année de créer et de renforcer l’esprit d’équipe entre les élèves de la section.
-
C’est dans la langue de Shakespeare, ce vendredi après-midi, que 𝗦𝗼𝗮𝗻𝗲 𝗦𝘁𝗼𝗿𝗺𝗮𝗰𝗾 est revenue dans les murs de son ancienne école pour partager son expérience aux États-Unis avec nos élèves de 5e et 6e G. En effet, après avoir terminé ses études à l’ARIzel, Soane a effectué une année de rhéto en Californie. C’est accompagnée d’un responsable du Wep, le programme d’échange qui l’a envoyée là-bas, que Soane nous a raconté, en anglais, sa magnifique expérience et a répondu aux interrogations de nos élèves. Un beau moment d’échanges ! Cette année encore, notre école accueille plusieurs élèves issus d’échanges scolaires. Une expérience enrichissante pour tous ! 𝑷𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕-𝒊𝒍 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 ?








