• Au début de cette année scolaire, profitant des derniers jours ensoleillés de l’été, nos jeunes scientifiques (élèves participant à l’activité science en 1C/2C) ont exploré le biotope de deux rivières situées près de l’école, la Semois et la Vierre. Ils n’ont pas hésité à enfiler leurs plus belles bottes et à plonger dans l’eau pour collecter des données et réaliser de nombreuses observations. Car la théorie, c’est intéressant, mais l’appliquer, c’est encore mieux !
  • Depuis la rentrée, une option « éducation physique » est proposée aux élèves de 3e G, offrant 4 heures de sport au lieu d’une deuxième langue. Dans le cadre de ce cours « option sport », les élèves ayant choisi cette voie se sont rendus ce vendredi soir, au Mémorial Van Damme à Bruxelles. Cette expérience a permis aux élèves de découvrir les diverses disciplines de l’athlétisme dans un cadre exceptionnel, entourés des meilleurs athlètes internationaux (et primés aux JO). Cette soirée, placée sous le signe du plaisir et de la découverte, a été un véritable succès ! Merci à la Ville de Florenville pour l’organisation.
  • Les trois premiers jours de l’année scolaire, nos jeunes élèves de première année foulent seuls les couloirs de l’école. Ces quelques jours, seuls, leur ont permis de faire connaissance, de se sentir à l’aise et de se familiariser avec leur nouvelle école . Cluedo, construction de la tour de Fröbel, création de capsules temporelles en français… étaient quelques activités proposées à nos nouveaux élèves.
  • Dans le cadre du plan « PECA Lecture », le projet « 3…2…1… Explorez! » déposé conjointement par des enseignantes de l’école et la Bibliothèque de Jamoigne, a été retenu. Nos élèves de 2ème année ont donc eu l’opportunité de travailler durant cette année scolaire sur les explorateurs et exploratrices. Lectures diverses, activités manuelles, créativité, visite de la bibliothèque … De ce beau projet est née une exposition itinérante qui sera diffusée dans les bibliothèques de la province de Luxembourg. Actuellement, l’exposition a été vue par 12 classes du secondaire et le sera encore par 16 classes des écoles primaires de la commune avant cette fin d’année scolaire.
  • Les élèves de 6G (allemand) se sont rendus à Luxembourg, le vendredi 31 mai 2024. Ils ont participé à une visite guidée de la Cour de Justice européenne.  Après une présentation générale et des explications du fonctionnement de celle-ci, ils ont pu rencontrer une traductrice interprète. L’après-midi, les élèves ont visité deux expositions au musée de la ville, l’une sur le thème de l’évolution de notre alimentation et l’autre sur les clichées européens. Super ambiance et une journée sans pluie – quelle chance !!
  • Lilou, Léa et Camila, élèves de 6e générale ont assisté et participé au débat politique proposé par TV Lux. Une belle expérience pour ces élèves primo-votants. Parce que former les citoyens de demain à toute son importance !
  • Quelques photos de notre JPO qui s’est tenue ce 2 juin 2024.
  • Les élèves d’activité LATIN du 1er degré ont cuisiné des mets de l’Antiquité, à l’occasion du traditionnel « 𝗚𝗼𝘂̂𝘁𝗲𝗿 𝗴𝗮𝗹𝗹𝗼-𝗿𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻 ». A la carte et sur assiettes, Galatopita, anneaux au miel, cake gaulois aux lardons, salade de fruits, gâteau grec aux noix et au citron (Karidopita me limoni), Dactylas (« doigts de fée » en grec)… La légende raconte, bien que cela ne soit pas raconté par Homère, qu’Ulysse affectionnait particulièrement le Galatopita, réconfortant lors de son Odyssée . Quant à la recette des anneaux au miel, elle a été élaborée à partir de pâtisseries découvertes sur un site archéologique allemand datant de la fin de l’Age du fer, c’est-à-dire à l’époque des Celtes.
  • Ce vendredi 24 mai, nous nous sommes rendus à Bruxelles au Musée de la Banque Nationale de Belgique. Cet immense immeuble à l’architecture imposante nous ferait presque passer pour des hobbits à la recherche de l’anneau. Nous nous sentons tellement petits face à ce prestige architectural classique. Au-delà de nos cours, de nos débats en classe et de notre actualité faite de crises, d’inflation et d’inégalités, nous voilà confrontés à la volonté historique des banques de montrer à tous solidité et puissance. Nous en discuterons sans doute lors de nos prochains cours. La visite est une réussite. Notre guide, Constance, historienne de formation, est une source d’informations incroyables. Au-delà des éléments techniques, nous abordons des aspects socio-politiques assez méconnus de notre Belgique. Nous parlons de “monnaies de nécessité”, émises localement par des communes et ayant servi de véritables roues de secours en période de crise où les moyens manquaient pour relancer les échanges et nous abordons beaucoup d’autres sujets avant de terminer par un véritable cours sur la reconnaissance de faux billets,… Nous décidons de terminer notre journée par une petite visite beaucoup plus ludique au “Musée de l’illusion” qui n’est séparé de la BNB que d’une centaine de mètres. En passant au travers des différentes attractions, nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’il n’y a bien souvent qu’une petite différence de point de vue entre la réalité et l’illusion et que ces deux musées se répondent tellement bien qu’ils pourraient même à terme décider de fusionner Mais ça c’est une autre histoire. » 𝐿𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒̀𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑒 6𝑒̀𝑚𝑒 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑜𝑓.