Option Sport

Nos élèves de l’option sport sont prêts à porter fièrement les couleurs de notre école grâce à leurs nouvelles tenues ! 🏅💪

De quoi représenter notre établissement avec fierté lors des journées sportives et compétitions scolaires. 🔥

Merci à DUO concept (deux anciens élèves de notre école) pour leur travail de qualité et leur précieuse collaboration!

Kangourou des maths

Au mois de mars, nos élèves du premier degré ont pris part au concours international du Kangourou des maths, qui regroupe plusieurs dizaines de milliers d’élèves.

Nos élèves ont brillamment défendu leurs chances et ont été récompensés pour leur participation. Chacun d’eux a reçu une règle d’or ainsi qu’une revue de défis mathématiques.

Nos meilleurs élèves de l’établissement ont été honorés de prix supplémentaires. Félicitations à tous les participants !

Softball

Le jeudi 28 mai 2026, le complexe sportif de Bertrix a accueilli la 6ᵉ édition du Challenge Luxembourg de softball, réunissant quatre établissements scolaires et des élèves de 1ʳᵉ et 2ᵉ secondaires, filles et garçons.

Sous un magnifique soleil, 16 matchs se sont disputés sur quatre terrains, avec des rencontres intenses jouées en quatre périodes de dix minutes.

Une belle organisation qui a contribué au succès d’un événement placé sous le signe du fair-play, de l’engagement et du plaisir sportif.

Félicitations à l’ensemble des établissements participants ainsi qu’aux élèves arbitres pour leur excellent travail et leur investissement.

🥇Un grand bravo enfin à nos élèves, brillants vainqueurs de cette 6ᵉ édition grâce à une 2ᵉ place en F1, des victoires en F2, G1 et G2

Basile Lunebach – Lauréat de physique

Nous avons l’immense plaisir et la fierté de mettre à l’honneur 𝗕𝗮𝘀𝗶𝗹𝗲 𝗟𝘂𝗻𝗲𝗯𝗮𝗰𝗵, élève au sein de notre établissement, pour sa performance exceptionnelle. 🤩

Basile s’est brillamment illustré en devenant 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲. Son prix a été remis dans l’entreprise Solvay. Face à une concurrence particulièrement rude qui rassemblait 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟴𝟬𝟬 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀, son travail, sa rigueur et sa passion pour les sciences lui ont permis de se hisser parmi les meilleurs.

🎉Toute l’équipe éducative et la direction lui adressent leurs plus chaleureuses félicitations pour ce magnifique parcours et cette distinction grandement méritée.

Voir moins

GOUT&BIO

Ce mercredi, les internes étaient aux fourneaux. Dans le cadre du Green Deal et de leur projet Goût&Bio, les élèves et éducateurs internes ont réalisé 3 recettes: cake courgette chocolat, souflé à la rhubarbe et des crêpes, le tout Bio bien évidement. La journée s’est terminée par le traditionnel Barbecue de « presque » fin d’année. Un beau moment de convivialité.

Solidarité et projet au cours de religion

Tout au long de l’année, les élèves de 1re et 2e différencié du cours de religion de l’Athénée royal d’Izel ont participé à un projet solidaire mené en partenariat avec l’association Entraide et Fraternité. Cette initiative, proposée par Amandine Henry, a également rassemblé les élèves de l’école primaire Saint-Walfroy de Pin. Le projet a débuté par une réflexion autour de la pauvreté et des inégalités sociales. Les élèves se sont ensuite intéressés à la réalité historique et géographique d’Haïti, avant d’aborder plus largement les conditions de vie dans les pays du Sud. Dans le cadre de cette sensibilisation, les élèves ont également rencontré une intervenante de la Maison du Pain, une association qui lutte contre la pauvreté en venant en aide à des femmes en difficulté. Les échanges ont permis de découvrir le travail d’accompagnement réalisé par l’association, notamment l’accueil, le soutien quotidien et la mise à disposition d’un logement provisoire pour les personnes qui en ont besoin. Un moment fort de cette aventure a été la rencontre avec Witzvel, venu spécialement d’Haïti pour échanger avec les élèves. Animateur d’une radio locale, il leur a présenté son quotidien, son engagement auprès de la population et les actions soutenues par Entraide et Fraternité pour améliorer les conditions de vie des habitants. Les élèves des deux écoles se sont rencontrés pour partager différentes activités autour du carême, moment de partage, de la solidarité et pour réaliser les badges à vendre pour récolter de l’argent au profit de l’association. Les élèves ont également eu l’occasion de partager leur expérience dans les studios de Radio Sud, la radio locale d’Izel. Lors de cette rencontre, ils ont présenté les différentes étapes du projet, expliqué les actions menées tout au long de l’année et témoigné de ce qu’ils ont appris à travers cette démarche solidaire et citoyenne. Dans le cadre de ce projet, l’ensemble des élèves de religion a également réalisé et vendu des magnets solidaires. Cette action a permis de récolter la somme de 876 euros au profit du projet. Un immense bravo aux élèves pour leur investissement, leur ouverture aux autres et leur engagement tout au long de cette année placée sous le signe de la solidarité.

Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où!

C’est ce que les enseignants de langues ont voulu prouver en organisant cette année encore la Semaine des Langues.

Aidés de leurs élèves, ils ont ainsi proposé diverses activités afin de mettre les langues à l’honneur et de permettre aux élèves de s’ouvrir au monde: quiz « Mystery People », Kahoot « Spanglish », quiz des drapeaux, menus spéciaux au restaurant scolaire, représentation théâtrale « Friends », activité de lecture destinée aux élèves de primaire, petit-déjeuner anglais pour le fondamental.

Les élèves ont profité de cette ambiance multiculturelle et ont vraiment apprécié cette semaine dédiée aux langues !

Les élèves de religion à Orval !

Les élèves de 6G et de 6TQ du cours de religion de Madame Jamotte ont vécu une journée riche en découvertes et en réflexions à l’abbaye d’Orval.

La matinée a débuté par une visite du site et de son histoire guidée par Pierre Maitrejean, permettant aux élèves de mieux comprendre le patrimoine exceptionnel et la dimension spirituelle de ce lieu emblématique.

Les jeunes ont ensuite eu l’occasion de rencontrer le Père Lode, ancien évêque de la ville de Gand. Une rencontre marquante avec un homme au mode de vie très éloigné du leur, mais dont l’accessibilité, la sensibilité et l’ouverture d’esprit ont profondément touché les élèves. Loin des clichés souvent associés à la vie monastique, le Père Lode a offert un témoignage humain, sincère et inspirant.

On retiendra particulièrement les mots qui ont clôturé cet échange :

« Quand on écoute l’autre, on construit la paix, le monde. Quand on se replie sur soi et qu’on a peur de l’autre, qu’on ne s’intéresse plus à lui, alors on construit la guerre. »

Un message fort de tolérance, d’écoute et d’ouverture envers chacun, quelles que soient ses croyances ou son absence de croyance.

La journée s’est poursuivie par la participation à l’office de midi, un moment de recueillement de quinze minutes dans la magnifique basilique de l’abbaye.

Enfin, les élèves ont terminé cette expérience par une marche réflexive de 7 kilomètres, l’occasion de prendre du recul, d’échanger et de prolonger les réflexions nées tout au long de cette journée hors du commun.

Les menuisiers à Martué

🥅Hier, lors de la journée cross, les élèves de 4TQ Agent éducation ont assuré avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme l’animation des différentes activités sportives. Ils ont brillamment encadré le tennis de table, le grand parcours de gym, la natation, le volley, le frisbee, la danse, la pétanque ainsi que le mölkky.🏓🏐

De leur côté, les élèves de 3e Techniques Sociales ont assuré l’encadrement et la gestion de l’ensemble des postes du cross avec efficacité et dynamisme.

Un grand bravo à tous les élèves pour leur investissement, leur motivation et la qualité de leur travail tout au long de cette belle journée sportive !