La section arts plastiques assure un développement intellectuel (réflexion, créativité, sensibilité), un apprentissage technique polyvalent, ainsi que l’épanouissement de l’étudiant par le respect de sa personnalité.
L’ensemble des cours théoriques de l’option contribue à la formation intellectuelle de l’étudiant afin de structurer sa pensée et développer son sens critique.

Les cours pratiques permettront d’acquérir différentes méthodes de travail dans le cadre d’une démarche expérimentale, mais structurée s’appuyant sur un raisonnement argumenté et rigoureux.

Épanouissement personnel de l’étudiant en élargissant ses connaissances, en favorisant la construction d’une opinion personnelle, du sens esthétique et de la sensibilité à travers le développement de la curiosité, de l’esprit critique, de la créativité.

En 3e et 4e année

L’apprentissage est davantage structuré sur le plan de certains savoir-faire (maîtrise de la représentation en dessin ; acquisition des habitudes et des procédures de travail rigoureux en photographie, par exemple) de manière à installer une base technique fiable et sûre pour l’avenir.

L’enseignement sera très méthodique et rigoureusement progressif. La part expressive et expérimentale apparaîtra proportionnellement plus réduite au bénéfice d’un apprentissage plus spécifiquement graphique et technique.
En 5e et 6e année

Dans les cours pratiques, on encourage un apprentissage basé sur la production divergente et l’expérimentation. On favorise les productions originales aux problèmes posés tout en respectant certaines contraintes.

En amenant l’élève à expliciter ses démarches, à les justifier, à commenter ses essais, à faire son éventuelle autocritique, à mettre en cause la réflexion d’autrui, on vise la formation critique et la conscience approfondie de ce qui est en jeu. Outre la maîtrise de la langue qu’il n’est jamais inutile de poursuivre, verbaliser les démarches consiste aussi à relier consignes, problèmes, propositions et richesses relatives des démarches de chacun.

En fin d’année scolaire, l’étudiant est amené à présenter un travail personnel qu’il défendra devant un jury extérieur.

Aménagement de l’"Espace Art"

• Un espace entièrement aménagé pour toutes les classes d’art.
• Chaque classe dispose d’ordinateurs permettant de travailler l’image, de réaliser des recherches sur internet.
• Des appareils photo numériques, un studio photo, un scanner et des imprimantes sont à la disposition des élèves.
• Utilisation de logiciels professionnels de retouche d’images, de dessin et de présentation du type Adobe (Photoshop, Illustrator).
• Chaque classe est munie d’un rétroprojecteur permettant de visualiser sur écran les œuvres analysées aux cours d’histoire de l’art et de rhétorique de l’image.
• Du matériel de base (peintures, pinceaux, encres) est à la disposition des élèves pour les cours pratiques.
• Un labo est aménagé afin d’approcher le développement et le tirage photographie argentique.

Des stages en entreprises offriront à l’étudiant un aperçu du monde du travail. Cette expérience l’aidera dans ses futurs choix professionnels.

Il existe de nombreux métiers liés à cette discipline qu’il est difficile d’énumérer de manière exhaustive. Voici un aperçu des différents domaines professionnels pourvoyeurs d’emplois :

  • L’illustration
  • La peinture
  • Le dessin de bande dessinée
  • Le dessin d’animation (image de synthèse)
  • Le design (création d’objets utilitaires)
  • Le graphisme
  • La photographie – La scénographie – L’infographie
  • L’ architecture (espace urbain, construction, décoration, maquettiste)
  • L’enseignement (maternelle, primaire, secondaire)
  • L’Histoire de l’Art (enseignement, conservateur de musée, critique …)
  • Restauration d’œuvres d’art
  • Les métiers liés à l’imprimerie
  • Les métiers liés à la communication (publicité, audiovisuel)
  • Les métiers liés à la mode (le stylisme, modélisme, création de textiles)
  • Les métiers liés à l’animation (attaché culturel)
  • Art thérapie (l’art comme moyen thérapeutique)

Présentation des différents cours de l’option

Histoire de l’art :

  • Connaître par l’analyse de leurs caractères les grands « moments », mouvements, œuvres et artistes.
  • Reconnaître les structures plastiques constitutives des œuvres (espace, mise en page, formes, couleurs, textures, rythme, tension, composition, etc.)
  • Utiliser de façon pertinente ces acquis théoriques afin de mener à bien une analyse comparative et critique des œuvres étudiées.

Infographie :

  • L’infographie consiste à créer et manipuler des images numériques par le biais de l’ordinateur.
  • Le cours d’infographie va permettre à l’apprenant d’acquérir les connaissances de base des logiciels tels que Photoshop, Illustrator et Indesign.
  • L’apprentissage va mener l’élève à concevoir des supports de communication visuelle (mises en page, dessins, graphismes, illustrations, logos,) avec un souci d’exécution répondant aux critères professionnels.

Création Graphique (DI) et structuration de l’image (DS) :

  • Ordonner les éléments d’une composition selon des structures intentionnelles.
  • Structurer l’organisation colorée d’un travail plastique.
  • Pénétrer les difficultés des différentes techniques graphiques et y conquérir peu à peu une relative maîtrise.

Dessin d’après nature :

  • Apprentissage de la maîtrise de la représentation avec le respect des proportions, de la perspective.
  • Expérimentation de techniques graphiques et picturales variées (crayon, fusain,encre…).

Photographie :

  • Apprentissage technique ; comprendre la fonction des constituants, les caractéristiques et exploiter le fonctionnement de l’appareil photographique argentique et du numérique.
  • Réaliser des séries d’images cohérentes à partir de thèmes proposés.
  • Développement chez l’étudiant de son sens critique, d’une réflexion personnelle sur sa démarche artistique.
  • Sensibilisation au monde par le biais de l’image.

Dessin scientifique :

  • Apprentissage de tracé rigoureux, de volumes simples ou de combinaisons de volumes simples en perspective qui passent nécessairement par l’obligation de se servir des instruments d’une manière rationnelle.

Rhétorique de l’image :

  • Apprentissage à la lecture et l’analyse d’images de communication.
  • Comprendre le langage de l’image par l’identification, l’analyse et l’interprétation des composants d’une œuvre visuelle.
  • Connaissance et repérage des codes esthétiques, socioculturels et historiques.

Typographie :

  • Apprentissage des règles typographiques, des familles de caractères typographiques, de la mise en page de textes et en user d’une manière naturelle.
    Sensibiliser les élèves à la dimension expressive de la typographie.

 

Godts Nathalie