Filière technique

3e et 4e années : les techniques électromécanique, tout en préparant aux réalités professionnelles, fournissent des bases solides en électricité et en mécanique, indispensables à la poursuite des études dans ce domaine de technologie avancée.

Les apprentissages, diversifiés, permettent aux élèves d’acquérir :

  • la maîtrise de bases techniques et pratiques ;
  • la connaissance des différents métiers apparentés.

5e et 6e années : les techniques électricien(ne) automaticien(ne), grâce à l’informatique et à l’automatisation électronique, développent les capacités à intervenir sur des systèmes industriels très variés. Cette qualification répond aux défis technologiques à venir ainsi qu’à l’offre importante d’emplois dans ce secteur. Nos étudiants sont d’ailleurs sollicités par les entreprises bien avant la fin de leurs études.

La formation

Le troisième degré en électricité automatisation conduit la majorité des élèves à une qualification reconnue par le monde de l’entreprise, les prépare progressivement à leur insertion socioprofessionnelle et leur offre la possibilité de poursuivre des études supérieures.

Dans l’optique de l’enseignement technique de qualification, l’accent est mis sur les compétences techniques et pratiques attendues pour une insertion professionnelle optimale.

La formation vise à créer et à développer l’esprit d’organisation, de rigueur, de communication, de travail en équipe, de conscience professionnelle et insiste en permanence sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé.

Aujourd’hui, le technicien en électricité automatisation est un coordonnateur multi-technique apte à organiser les différentes composantes (électricité, mécanique, électronique, pneumatique …) rencontrées dans les réalisations industrielles actuelles.

Destinée à des élèves désireux d’acquérir de solides connaissances technologiques en complément d’une bonne formation générale, cette option mène les élèves vers le chemin du travail, tout en leur laissant la possibilité de poursuivre des études supérieures .
Son CESS et sa qualification en poche, le jeune technicien n’a que l’embarras du choix.

Des investissements importants ont été réalisés pour pour moderniser les ateliers d’électricité, notamment.