L’infographiste réalise des œuvres multimédias, qu’il s’agisse d’un logo, d’une mise en page magazine, d’un folder publicitaire, d’un packaging commercial, d’un montage-photo ou encore d’un site internet.
Il est le spécialiste du travail de l’image et de la réalisation sur ordinateur des aspects graphiques et artistiques de produits ou services.

Outre l’accès à toutes les études supérieures délivré par l’obtention du CESS, le technicien en infographie peut aspirer à travailler dans différents domaines :

  • En pré-presse 2D : conception graphique de logos, d’images de marque et de mises en pages (flyers, affiches, brochures…), travaux d’imprimerie, lettrage
  • En web-design et multimédia : design et conception de sites internet
  • En graphisme 3D et vidéo : modélisation, animation, texturing

Objectifs de la formation

La formation au sein de l’option s’articule autour

  • de cours théoriques : qui abordent les notions et grandes théories de l’analyse d’images (cours de rhétorique de l’image) et de l’étude des lettres (cours de typographie)
  • de cours pratiques : qui développent la créativité graphique (cours de dessin publicitaire et de structuration de l’image) et la maîtrise technique des logiciels infographiques professionnels de base (cours d’infographie)

Le cycle de deux ans permet à chacun :

  • de s’épanouir graphiquement
  • d’acquérir l’autonomie nécessaire à la pratique de l’infographie.

L’élève sort de sa formation de technicien en infographie avec :

  • le CESS (donnant accès à toutes les études supérieures)
  • le certificat de Qualification (accès à la profession)

Stages

Chaque année passée dans l’option permet à l’élève d’entrer en contact avec le monde professionnel via un stage de 3 semaines.

En 5e, l’accent est mis sur le côté technique, en proposant aux élèves d’intégrer une imprimerie ou une entreprise de lettrage par exemple. Par des applications concrètes, les notions théoriques vues en classe prennent alors tout leur sens au regard des contraintes techniques du métier.

En 6e, l’élève s’épanouira dans une structure de production graphique plus large, tels une agence publicitaire, un studio de création graphique ou encore un centre culturel. Il aura l’occasion de travailler sur des demandes de véritables clients et de confronter son travail graphique aux réalités du métier.

Nos spécificités (équipement, pédagogique)

Les élèves de la section s’exercent au quotidien au métier d’infographiste grâce aux 10 heures d’infographie hebdomadaires. Les cours sont dispensés dans les 2 classes de l’option ; l’une proposant un environnement PC, l’autre étant équipée exclusivement de Mac. Les élèves évoluent donc de manière naturelle sur les deux plateformes.

La suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, Dreamweaver), mise à jour régulièrement, permet aux élèves de travailler avec les logiciels professionnels qu’ils utiliseront quotidiennement dans leur futur métier.

Un réseau propre à la section permet aux élèves de travailler sur des sessions personnelles sécurisées et de passer aisément d’un environnement à l’autre.

Enfin, l’ouverture à toutes les formes d’Art ainsi qu’au monde qui nous entoure est une nécessité pour devenir un graphiste efficace. C’est pourquoi des sorties pédagogiques ou des formations spécifiques sont organisées tout au long de l’année. Associées à des cours pratiques permettant une prise d’autonomie accrue au fil des projets, ces découvertes extérieures sont les fondements d’une pratique proactive du graphisme, qu’il nous importe d’insuffler à chaque élève fréquentant l’option.

Anne Poncelet