Cette semaine, les élèves de 2D ont eu l’occasion de vivre une activité scientifique un peu particulière : la dissection d’un cœur, d’un poumon et d’un foie de cerf. ![]()
Un grand merci à Alixe et Théo, qui ont eu la gentillesse de nous rapporter ces organes à la suite de leur week-end de chasse.
Cette séance a permis à chacun(e) d’observer concrètement l’anatomie et le fonctionnement des organes étudiés en cours : circulation sanguine, échanges gazeux, rôle du foie… Une belle occasion de relier la théorie à la réalité et de mieux comprendre le vivant grâce à la manipulation et à l’observation directe d’organes environ deux fois plus gros que les nôtres. Une expérience scientifique marquante, qui a suscité curiosité, questionnements et enthousiasme ! Les élèves en ont également profité pour vous rédiger un compte-rendu reprenant les informations essentielles, histoire de rafraîchir les mémoires ,sur ce qu’ils apprennent au fil de l’année.
Le cœur est l’organe central de notre appareil circulatoire. Chez l’être humain, il fait la taille d’un poing fermé et pèse entre 250 et 350g. Véritable pompe musculaire, il fait circuler 5 à 6 litres de sang par minute au repos. En une journée, cela représente environ 7 000 à 8 000 litres de sang qui circulent dans tout le corps grâce au cœur !
Les poumons sont les organes de la respiration. Leur mission principale est d’assurer les échanges de gaz entre le corps et l’air. Chez un humain, ils pèsent environ 1,2 kg.
𝑳𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒊𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 ? À chaque respiration normale, un adulte inspire et expire environ 0,5 litre d’air (c’est le volume courant). Pourtant, nos poumons peuvent contenir jusqu’à environ 6 litres d’air lorsqu’ils sont complètement remplis ( c’est ce qu’on appelle la capacité pulmonaire totale). Le foie est le plus gros organe interne de notre corps : il pèse en moyenne 1,5 kg. Véritable usine chimique, il intervient dans la digestion, la filtration du sang et le stockage d’énergie.






