Le cours de latin débute dès la 1e année et se poursuit jusqu’en 6e.

A raison de 4 heures par semaine à partir de la 1e année, le cours de latin propose une formation générale qui améliore le raisonnement logique, cultive les compétences linguistiques du français, informe sur notre patrimoine historique et culturel, apprend la rigueur dans le travail.
Ce choix est compatible avec l’option scientifique.

Pourquoi faire du latin ?

Cette question est posée aux enfants et aux parents de 6è primaire, avec, pour ces derniers, le choix éventuel d’une langue ancienne : le latin. Il s’agit d’un enseignement optionnel facultatif étalé sur six ans, au rythme de quatre heures hebdomadaires jusqu’en quatrième année et de deux heures en cinquième et en rhétorique. Pourquoi faire du latin, donc ?

Le choix de l’option se justifie par sa dimension linguistique, d’une part et pluriculturelle, d’autre part.

Développement des compétences linguistiques

Linguistique car, le latin est ancré dans la souche même de notre langue maternelle, le français. Apprendre le latin, le traduire, mais aussi l’aimer contribue à prendre soin, quotidiennement au fil de notre apprentissage de la « langue mère », des racines de notre langue française bien vivante et « à soigner » sans modération. Un élève latiniste sera en effet sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes qu’il pourra appréhender. Prenons, à titre d’exemple, le mot latin nox, noctis. Il sera aisé au latiniste de déduire par ailleurs, selon les langues vivantes qu’il choisira dans l’enseignement secondaire, les mots night, en anglais, nacht, en allemand, noche, en espagnol et opportun, en français, de saisir le sens de « nocturne », « noctambule »…

Techniquement, jusqu’à la troisième année, la grammaire est très fonctionnelle. En effet, il s’agit de renforcer la connaissance des structures grammaticales de base dans un premier temps et approfondie, par la suite, de la langue française. Le cours de latin prend le temps de revenir sur la grammaire de base, essentielle à la maîtrise et à l’interprétation idéales de la langue.

Transmission de l’héritage culturel

Revenons sur la dimension pluriculturelle du cours de latin. « Le cours met les aspects les plus importants de la civilisation romaine en rapport tant avec notre culture contemporaine qu’avec les éléments constitutifs de notre identité collective et individuelle ». (1) On la sait, l’héritage de la culture antique a contribué à l’épanouissement et à la richesse de notre monde contemporain. En effet, si l’on observe l’Europe d’aujourd’hui, la plupart des pays qui la composent ont bénéficié des apports de la civilisation romaine. On sait combien le cours peut aussi éduquer à la citoyenneté, en présentant aux élèves ce que notre démocratie doit à son « modèle », la République romaine instaurée au Vè siècle avant notre ère.

Le matériau sur lequel se construit l’étude de la langue latine dans notre école est, dès que possible dès la première année de son enseignement, constitué par des textes authentiques d’auteurs anciens. Généralement, chacun de ces textes sert à introduire une matière grammaticale rigoureuse, mais encore un lexique enrichissant le vocabulaire français et renforçant son orthographe. En plus de rythmer la langue et d’en « disséquer » les moindres « particules », ces textes illustrent les mythes fondateurs de Rome. Il s’en dégage encore à l’heure actuelle des valeurs éthiques et philosophiques.
Enfin, plusieurs orientations professionnelles (le droit, la médecine, la botanique, et bien sûr les philologies romane et classique et l’archéologie) se trouvent facilitées par des prérequis et un apprentissage raisonné du latin.
Notre établissement présente aussi le cours de latin comme pouvant être complémentaire pour les élèves qui choisissent l’option scientifique. En effet, entreprendre l’analyse d’une version latine dans le but de sa traduction peut être envisagé comme un véritable exercice mathématique de démonstration, par le travail cérébral de tout un raisonnement logique. Il sera loisible aux élèves plus littéraires de travailler le latin conjointement à une autre langue romane : l’espagnol. Sans omettre que la grammaire allemande fonctionne, tout comme la grammaire latine, sur le système des déclinaisons.
Cet enseignement nécessite un véritable désir de connaissance et de découverte. En outre, le cours propose aux élèves des sorties extra muros, des travaux animés au sein de la classe : exposés oraux, goûter gallo-romain, scènes théâtrales, « reconstitutions »…

Marielle Gillet