Laissant la pluie gaumaise derrière eux, les « artistes » de l’école ont pris la clé des champs (ou plutôt de la ville) le vendredi 16 janvier : direction Gand et le 𝗠𝘂𝘀𝗲𝘂𝗺 𝗼𝗳 𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝘆 (Industriemuseum). ![]()
Baignée de lumière et d’élégance architecturale, la ville les a accueillis pour un rapide temps de midi, avant de se diriger vers le musée, installé dans une ancienne filature de coton à quelques pas du centre.
L’après-midi a été rythmée par deux visites :
• 𝗟’𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲, qui retrace l’histoire du métier depuis la presse de Guntemberg jusqu’à aujourd’hui, grâce à de nombreuses machines historiques, et commentée par des guides passionnées. ![]()
• 𝗟’𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲 « 𝗧𝘆𝗽𝗲𝗳𝗮𝗰𝗲𝘀 », consacrée à la typographie en tant qu’art: elle met en lumière la richesse et la polyvalence des lettres imprimées. L’exposition présente notamment une série de visages originaux créés par l’artiste et graphiste 𝑱𝒂𝒏 𝑽𝒆𝒓𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆𝒓𝒆 à l’aide de caractères mobiles en bois et d’encres flashy et contrastées.
Ensuite, place à la création : à l’aide de tampons tricolores et de caractères imprimés découpés, tout le monde a pu s’essayer à l’art subtil de la composition et expérimenter la typographie de façon ludique et pratique.
Cette journée, tantôt plus théorique, tantôt davantage pratique, a permis d’illustrer les cours (et plus particulièrement celui de typographie, que les deux options partagent) de manière vivante et concrète.






































































