Ce lundi 6 octobre, les élèves de 5 et 6 TQ Environnement de l’Athénée Royal ont participé à un vaste chantier de gestion aux étangs de Rossignol (Tintigny).
À la demande du Parc national de la Vallée de la Semois (et en partenariat avec le Contrat de rivière Semois-Chiers, le Département de la Nature et des Forêts ainsi qu’avec la Commune de Tintigny), les élèves ont pu passer une journée riche en applications pratiques des notions vues en classe autour d’un des étangs de Rossignol (vidé pour l’occasion).
𝑨𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 : prélèvement de nombreuses plantes aquatiques indigènes (massettes, aulnes glutineux, laîches…) en vue de les implanter dans notre pépinière aquatique (ces plants serviront à d’autres aménagements en vallée de la Semois), taille et abattage de ligneux en vue d’assurer la mise en lumière de l’étang et favoriser sa biodiversité. Et enfin, création d’un ilot en vue d’augmenter la capacité d’accueil de l’étang en termes de biodiversité.
Une journée physique mais sous un ciel clément qui a offert aux élèves un beau moment d’apprentissage et de cohésion de groupe. M. BAUDRY









