Ce lundi 18 mars, l’ensemble des élèves de 6ème générale et de 5ème et 6ème années de l’option TQ Environnement se sont rendus à Charleroi, troisième plus grosse ville de Belgique.  Au travers d’un parcours en métro aérien et d’une randonnée le long de la Sambre, les élèves ont pu appréhender le passé industriel de la Ville.

A travers les explications de M. Baudry, professeur à l’Athénée et né à Charleroi et qui y a passé sa jeunesse, ils ont pu se confronter aux vestiges industriels de la ville qui, jadis, fut un véritable moteur économique belge.

Le passé, le présent et l’éventuel futur des industries liées à l’exploitation du charbon, au verre et au fer ont été expliqués aux élèves et mis en parallèle avec les impacts environnementaux et sociaux sur la région.

La fin de journée s’est focalisée sur le renouveau de la ville depuis quelques années au travers de grands chantiers.  L’occasion d’aborder l’aménagement du territoire en milieu urbain ainsi que ses conséquences positives et négatives sur la population, la mobilité, l’environnement…

Une journée dense et atypique pour l’ensemble de nos élèves.

Previous PostNext Post