Les 5G à Trêves

Ce 01 décembre, les élèves de 5ème année de l’enseignement général se sont donnés rendez-vous devant l’établissement scolaire afin de se rendre à Trêves, en Allemagne.

La journée a débuté par une visite pédestre de la ville de Trêves en allemand/anglais.Cette visite avait pour but de nous faire découvrir le riche passé de Trêves (de sa création par les Romains à aujourd’hui) ainsi que ses différentes curiosités.

Vers 12H30, les élèves ont pu se restaurer dans le centre-ville et (re)découvrir les traditionnelles spécialités allemandes ! Plein d’énergie, la groupe a ensuite dû répondre à un quiz sur la ville de Trêves en allemand pour les élèves du cours d’allemand et en anglais pour les autres.

Nul doute que les élèves auront apprécié cette journée chez nos voisins allemands. Par ailleurs, les accompagnateurs tiennent à souligner le comportement exemplaire des élèves lors de cette excursion.

Mme Svoboda & Mr Romain

Enseignants en langues germaniques

Saint-Nicolas en visite !

Ce mardi 6 décembre est un jour un peu particulier à l’AR Izel!

Ce matin, chaque élève a eu la surprise de recevoir quelques friandises. Celles-ci ont été sélectionnées afin de minimiser les déchets et de favoriser les circuits courts. Toujours dans cette optique, une gourde a été distribuée à chaque élève de première année.

Une activité pleine de sens pour tous nos élèves !

Breendonk (3G)

Les élèves de 3G, accompagnés de Mme Bourdon et de MM. Deblander, Lemercier et Tintin, se sont rendus ce mardi 29 novembre au Fort de Breendonk. Ils ont ainsi découvert l’histoire de l’origine de ce fort belge, ainsi que l’horreur qui y régnera sous l’occupation nazie. Ils ont visité, entre autres, les chambres des prisonniers, les cellules, les latrines et la salle de torture.

Une expérience mémorable et émouvante pour ne jamais oublier.

Visite à Liège (5tq Ae)

Dans le cadre des cours de l’option, les élèves de 5e TQ Agent d’éducation se sont rendus à Liège ce vendredi 25 novembre. Ils ont ainsi découvert le Trinkhall museum qui promeut la notion d’arts situés, puisque les oeuvres exposées sont réalisées par des artistes présentant un handicap mental. Ils ont ensuite visité l’exposition Qu’est-ce qu’un livre ? Une surprise afin de mieux appréhender la matérialité et la diversité de cet objet culturel.

Les 6TQ Em en formation

Les élèves de 6ème année électricien/automaticien se sont rendus

3 jours à Mons pour participer à une formation VCA (certification sécurité, santé et bien être au travail).

A l’issue de ces trois jours, ils ont pu passer le diplôme européen valable 10ans via la société BESACC (organisme agrée et certifié).

Ce diplôme est un réel atout, il est de plus en plus demandé par les employeurs lors d’une embauche.

9 élèves sur 10 repartent avec cette précieuse certification.

Félicitations à eux !

Une nouvelle devanture (section menuiserie)

Un nouveau projet se met en place pour cette année scolaire: la création d’une nouvelle devanture. Après la réalisation des plans et les demandes d’autorisations l’année dernière, c’est maintenant le tour de la partie pratique.

Ce jeudi, l’ensemble des élèves de la section menuiserie / ébénisterie ont été assister à l’abattage des douglas qui serviront à la réalisation du projet.

Fort de Fermont

Bravant le froid et la pluie, les élèves de 2C ont accompli leur devoir de mémoire en visitant le Fort de Fermont, ouvrage défensif de la ligne Maginot. Ils ont ainsi eu la possibilité de se plonger au plus près de l’Histoire en découvrant une casemate d’artillerie, l’infirmerie, le casernement ou encore une tourelle fortifiée. Une expérience importante qui nourrira leur réflexion.

Théâtre (4tqTS)

Ce mardi 22 novembre, les élèves de 4ème techniques sociales ainsi que les sciences ont participé à une pièce de théâtre « forum » avec la pièce « Liker ».

Un sujet tabou : l’Amour mais… l’Amour toxique avec tout ce qu’il engendre telles que les violences physiques, verbales, sexuelles, économiques, psychologiques et compagnie.

Après avoir vu différentes scènes, les élèves ont dû participer et réinterpréter celles-ci afin de trouver des solutions à ces problématiques. Certains élèves ont d’ailleurs mis le pied sur scène pour exprimer leurs ressentis. Ce fut très instructif et ludique à la fois !

Le surendettement

Les élèves de 5 TQ ont participé à une animation organisée par le GAS (Groupe action surendettement) de Martelange dans le cadre du cours de Formation sociale et économique. Au travers d’un jeu de réflexion, les élèves ont pu déconstruire les stéréotypes liés au surendettement. C’est sur cette base que le jeu d’association qui a suivi leur a permis de construire la définition de ce concept.

Les élèves se sont ensuite familiarisés au vocabulaire des différentes problématiques liées au surendettement par le biais d’un jeu du type « Time’s up ».

Une séance de questions réponses visant à clarifier le lien de ses mots avec le surendettement a clôturé l’animation.